
Dépolluer les eaux avec des robots | 3 initiatives innovantes
Share
Trois projets robotiques ingénieux pour nettoyer les océans
Gillbert : le poisson-robot mangeur de microplastiques
En juin 2022, Eleanor Mackintosh a gagné le prix du Natural robotics contest. Ce concours récompense les robots qui aident la cause environnementale tout en ayant un aspect au plus proche de la nature. Gillbert est capable de récupérer les microplastiques à la surface de l’eau, et ses applications sont plus que prometteuses. Il peut en effet scanner et nettoyer jusqu’à 800 m³ d’eau par heure !
À l’image d’une petite baleine, le robot garde la bouche ouverte en surface et peut stocker jusqu’à 30 kg de matière plastique. Deux branchies synthétiques permettent de faire ressortir l’eau de l’appareil. Une fois le robot plein, il le signale à la personne qui le contrôle puisque, pour l’instant, ce petit poisson n’est pas autonome. Sa créatrice va continuer de l’améliorer, et son but est de pouvoir le contrôler sur une plus grande distance jusqu’à le rendre complètement autonome.
Ces robots inspirés par la nature (dits « bio-inspirés ») sont très intéressants sur deux points :
-
ils favorisent la tranquillité de la faune,
-
ils nous permettent d’envisager des solutions impossibles en tant qu’être humains.
En regardant les résultats du concours, on peut voir que la nature n’a pas fini de nous inspirer. Que ce soit pour les capacités uniques qu’ont certaines espèces, ou encore pour nous aider à mieux comprendre l’environnement des êtres vivants qui nous entourent.
Jellyfishbot : le sauveteur des plans d’eau
Ce robot français est disponible depuis 2018. Il permet de nettoyer tous les plans d’eau non seulement des déchets, mais aussi des hydrocarbures qui pourraient s’y trouver. On pourrait penser à une fuite d’essence dans un port par exemple.
En lui indiquant une zone, il est capable d’agir en toute autonomie pour récolter jusqu’à 80 litres de composants polluants ! Pour les endroits plus difficiles d’accès, une version peut être pilotée à distance.
L’entreprise à la base de ce projet, IADYS, l’exporte à l’international depuis quelques années maintenant, et nous espérons voir plus d’initiatives de ce genre à l’avenir !
Le projet Ender Océan : le jeu vidéo au service de la planète
Qui a dit qu’on ne pouvait pas aider la planète tout en restant chez soi ? C’est le défi qu’ont voulu relever les développeurs du projet Ender Océan.
Nous parlons ici d’un jeu vidéo, jouable de chez soi, où vous apprendrez à contrôler un drone sous-marin. Le but de cette démarche est de vous apprendre toutes les commandes de cet appareil. À terme, il vous sera possible de contrôler un vrai drone. Il sera déployé depuis un bateau de collecte des déchets, et vous le guiderez depuis chez vous, grâce à votre ordinateur.
Tout ce dont vous aurez besoin pour aider l’organisation à nettoyer les océans seront un ordinateur et une bonne connexion internet.
Pour l’instant, le jeu n’est pas encore disponible pour tout le monde, il va donc falloir vous inscrire sur leur site pour pouvoir réaliser vos premières sessions de pilotage. À la fin de ces sessions et une fois votre certification en poche, vous pourrez réserver un créneau et piloter l’un de ces drones en direct de l’océan.
De par le monde, de plus en plus d’initiatives écologiques se développent pour essayer de nettoyer au mieux notre planète. Certaines sortent des sentiers battus pour aller chercher la dose d’ingéniosité et de créativité nécessaire pour s’intégrer à un milieu sauvage, ou encore susciter l’attention du public à la cause environnementale. La robotique nous permet de penser différemment, et d’aller dans des lieux encore inaccessibles pour les humains. Ce n’est que le début de ces types d’initiatives, et nous espérons que ces projets continuent à se développer et à foisonner !
Vous souhaitez être tenus au courant des prochains articles ? N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter !
Sources :
HAMON BEUGIN Valentin, [L'industrie c'est fou] Un poisson-robot dévoreur de déchets plastiques. www.usinenouvelle.com [en ligne]. Disponible sur : https://www.usinenouvelle.com/editorial/l-industrie-c-est-fou-un-poisson-robot-devoreur-de-dechets-plastiques.N2058647 (consulté le 01/12/2022).
Jellyfishbot, jellyfishbot.io [en ligne]. Disponible sur :https://www.jellyfishbot.io/
Ender Ocean, enderocean.com [en ligne]. Disponible sur : https://www.enderocean.com/